Published on: 6 March 2018, at Culture Cirque
Rédaction: Antoine Cortel
Invité par le Lido en 2015 pour revisiter le genre, Franco Dragone place le personnage de «groom» au cœur des tableaux de Paris Merveilles, sa création résolument moderne qui fait prendre un virage artistique au cabaret parisien.
S’en suivront notamment les performances de vestales aquatiques, de déesses longilignes aux cygnes perchés, puis à nouveau les grooms dans un tableau versaillais. Difficile alors d’imaginer que Masha Terentieva, acrobate talentueuse de 30 ans, soit l’invitée exceptionnelle du Lido, tant on est immédiatement convaincu que la revue a été créée pour elle.
* * *
Fille de clowns russes, élevée dès le plus jeune âge dans la tradition du cirque, Masha prend son envol en 2000 pour Montréal et rejoint le Cirque du Soleil. En 2017, Masha est cinq fois récompensée lors du 38ème Festival Mondial du Cirque de Demain, avec le numéro qu’elle présente depuis septembre sur la scène du Lido.
Allure sauvage, crinière blonde platine, l’espiègle acrobate pousse sur la scène son étincelant chariot. Las d’y déposer ses valises, Masha s’y glisse comme un oiseau en cage, rapidement élevée dans les airs. Alors qu’elle évolue avec panache, on l’imagine sortie du film The Grand Budapest Hotel, jusqu’à ce qu’un détail de la mise en scène donne une toute autre puissance à sa performance, lorsque le plateau s’enfonce et libère une épaisse fumée, laissant suspendue la jeune femme au-dessus d’un gouffre énigmatique.
Il est rare qu’un cabaret réussisse aussi finement à intégrer une attraction au fil rouge de la revue. Mais c’est pourtant possible. Aerial Hotel Cart en est un parfait exemple, tout comme l’irrésistible Mime qui introduit le spectacle. Une réussite. “Let’s go paris”, comme ils chantent tous…
Culture Cirque – Bonjour Masha. À quoi pense-t-on lorsque l’on pose pour la première fois ses bagages sur la scène du Lido ?